Depuis 1996, Céline Caussimon, comédienne, ne fait pas que jouer (au théâtre, à la télé, au cinéma) : elle chante (pas à la télé, pas au cinéma mais dans les théâtres, dans les cafés, dans les festivals, dans l’oreille de son voisin).
Elle écrit aussi. Pour ça, elle n’a pas attendu 1996.
L’école primaire de la rue Damrémont (Paris XVIII°) peut s’enorgueillir d’avoir accueilli la première création théâtrale de Céline, une pièce en un acte d’une durée de 12 minutes, répétée avec ses petites camarades qui avaient bien voulu consacrer leur récré aux répétitions. A 9 ans, elle montrait déjà un professionnalisme affirmé… qui ne l’a pas réellement quittée.
Elle a joué avec diverses compagnies (F. Rancillac, F. Révérend, J-M Rabeux, S. Fiévet, P. Santini, etc.) Pour les plus récentes : Les Déménageurs Associés, Artéa-Laurent Dupont, la Cie Bouche à Bouche. Elle a tourné dans de nombreux téléfilms et long-métrages.
Elle est l’interprète de ses propres chansons. Quatre albums chez Harmonia Mundi et Socadisc. Le troisième est Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
En écriture, après un court passage du côté des scénarios télé (Fantômette, Classe Mannequin), elle réalise des adaptations scéniques de Cioran et Victor Segalen, crée deux spectacles jeune public (Opération Kytrid et Madame Dodièze).
Et plus récemment, une forme légère qui mêle comédie et chansons de variétés :
Où est passé l’Homme à la moto ?
En 2021, elle obtient une bourse d’écriture de l’Adami pour l’écriture de
Je n’ai pas lu Foucault – des chefs d’œuvre en milieu carcéral,
texte issu de son expérience d’ateliers en prison. Après deux résidences d’écriture à la Maison des Arts de Brioux (76), le projet est maintenant dans sa phase de création théâtrale en compagnie de Sophie Gubri à la mise en scène.
Une sortie de résidence a eu lieu le 25 février 2023 à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil (93).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.